mardi 11 novembre 2014


Mesdames et Messieurs les Echevins, 
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux et de l’Action sociale,
Monsieur le Conseiller Provincial,
Monsieur le Colonel,
Monsieur le Chef de zone
Chers enseignants, chers enfants,
Mesdames et Messieurs, chacun en vos titres et qualités.


« (...) De nos mains défaillantes, nous vous tendons le flambeau
Afin qu’il soit vôtre et que vous le portiez bien haut (...) »

En ce jour de commémoration, où chacun porte en lui la flamme du souvenir, cet extrait du poème de John Mac Crae prend pleinement son sens.

Réunis, toutes générations confondues, dans le même élan de respect pour toutes les victimes, soldats ou civils, de cette première guerre mondiale 1914-1918, nous avons une respectueuse pensée non seulement pour les soldats tombés, leurs familles éprouvées, mais également pour tout qui, par ses actions, ses messages, son investissement personnel, a choisi, aujourd’hui, d’être ou de devenir un passeur de mémoire ...

A ce titre, ils transmettent les récits de guerre, les cris de victoire, les larmes des défaites, photos et reportages à l’appui.  Les témoignages abondent, qui ne laissent planer aucun doute sur l’horreur de cette guerre si longue et si dévastatrice.  

Nos passeurs de mémoire hissent les couleurs, déclarent leur respect profond ... mais au-delà du souvenir, le regard tourné vers le passé, ils souhaiteraient tellement que nous ne fermions pas les yeux sur un triste présent.

100 ans, déjà.  100 ans ...  seulement. Et de fêter ce centenaire, comme s’il n’eut pas été plus fort, plus porteur d’espoir, de commémorer la fin des combats, qu’en mettre en exergue les débuts ... 

Et dites-moi ce qui a changé ? Oui, dites-moi !

Au nom d’une idéologie, pour une terre, pour le pouvoir, soldats et civils tombent encore et encore.  Fusils et canons ne se taisent pas.  Le sang et les larmes coulent ... l’homme n’apprend finalement que peu de choses, laissant aux générations futures la haine de l’autre, une soif inexorable de vengeance, le goût de ces combats qui ne laissent que terres souillées et décors de désolation.

Le constat est malheureusement identique, chaque année.  Puisque chaque année, les mêmes conflits éclatent à travers le monde, puisque chaque année, là où un conflit s’éteint, un autre commence ...

Israël et Palestine, Syrie, Liban, Afghanistan, République Centrafricaine... je ne poursuivrai pas la longue liste de ces endroits de notre terre où l’homme détruit l’homme, où le « pouvoir pour le pouvoir » détruit le monde ...  Nombreuses guerres idéologiques font encore tant et tant de dégâts, alors que tous, devraient oeuvrer dans l’intérêt général, prendre davantage leurs responsabilités et travailler pour le bien être des peuples...

Que cela n’entame ni la passion ni le dévouement des passeurs de mémoire.  Nos enfants, et vous venez d’en être les témoins, et les générations à venir, ont besoin de cet enseignement, de ces valeurs pour se construire, voire se reconstruire.

J’aurai ici une pensée particulière pour un homme qui a voué bien des années de sa vie à cette noble cause et saluerai le souvenir de Monsieur René Cablyn.

Et puisque la vie, c’est aussi ici et maintenant, c’est à nos porte-drapeaux que je m’adresse à présent.  Chaque cérémonie, chaque commémoration, est l’occasion pour vous d’être présents, de faire montre de respect et de patriotisme.  Vous saisissez toute opportunité, telle encore la Rambladeriede septembre dernier, d’évoquer le passé, de perpétuer le souvenir.  
Soyez-en remerciés, plus encore aujourd’hui  qu’un autre jour...

D’aucuns diront que les combattants de cette grande guerre ont désormais fermé leurs yeux, qu’ils ne sont plus ...  mais les êtres aimés et respectés ne meurent jamais, tant que l’on pense à eux, tant que l’on cultive leur souvenir ...

Tous sont donc bien vivants aujourd’hui, en ce jour de commémoration, au travers des discours ou de fleurs déposées, en chaque souffle de vent dans les drapeaux.

Nous sommes recueillis, avec respect.  Ici n’est plus la tristesse, mais bien la joie profonde d’être libres et en paix.   Dès lors, ne portons pas le deuil... affichons notre fierté.  

Mais cette paix évoquée, Mesdames et Messieurs, cette paix qui n’a pas de prix, n’est pas seulement celle d’un pays sans guerre, sans bruit de canon, sans torture ou déportation, elle se doit aussi d’être citoyenne, entre communautés, entre personnes de bonne volonté.

En cette période difficile,  la peur du lendemain, les colères non contenues des uns, voire certains discours provocateurs des autres, attisent la haine, exacerbent les différences.  Tantôt des cris et vociférations se font plus puissants, tantôt des revendications sont étouffées ...  Il suffirait de presque rien...  Il suffirait d’un brin de respect.  
Il suffirait de prendre le temps de se poser, de savoir écouter pour pouvoir entendre, d’entendre pour tenter de comprendre, d’enfin comprendre pour mieux agir ... et agir ensemble.
Enfants de la terre et citoyens du monde, voilà ce que nous sommes, et toutes nos différences, tous nos combats sont autant de défis à relever.  Mais là où un défi se pose ne doit pas naître un conflit, là où un conflit survient, ne doit pas s’ensuivre la violence. 

Seuls le respect et les dialogues constructifs engendrent les actions concrètes, et seules les actions concrètes et réfléchies apportent des solutions.
N’oublions jamais : « l’union fait la force »...  mais c’est de forces tranquilles dont un pays a besoin.  Puissions-nous nous souvenir de cela, aussi ...

                                                                            Vincent PALERMO

mercredi 3 septembre 2014

Nouveau rendez-vous incontournable après cette SteAnne « grand cru 2014 » :
la Rambladerie !

L’ASBL « Le Rond’eau des Sources » et la Ville de Péruwelz ont le plaisir de vous inviter à participerle samedi 6 septembre prochain, à la 12ième Rambladerie.  Cette nouvelle édition est placée sous le thème de l’IRLANDE.
Commerçants, artisans, brocanteurs et ambulants se couperont en quatre pour vous.  Venez découvrir les offres des uns et des autres, les produits du terroir mais également lesstands de nos nombreuses associations...
Qu’elles soient sportives, culturelles, citoyennes, humanitaires, nos associations et leurs bénévoles s’impliquent tout au long de l’année.  Ils méritent votre attention et votre participation !
  Vos commerces de proximité vous attendent nombreux.  Certaines enseignes existent depuis des décennies, les jeunes ayant repris le flambeau.  Faites-leur confiance pour vos achats.
 Venez passer une agréable journée, entre amis ou en famille !  

Et n’oubliez pas, ce même week-end auront lieu également :
la Course Ramaekers, la Fête de St Hubert à Bonsecours et le Télévie à Callenelle !

dimanche 31 août 2014

C’est reparti !
Après des vacances bien méritées, je vous souhaite d’être plein d’énergie pour cette rentrée 2014, de chouettes découvertes, de beaux apprentissages mais également de partager, avec vos amis, d’agréables moments tout au long de l’année.
Pour nos ados et jeunes adultes, j’ai une pensée toute particulière : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! ».  Prenez  votre avenir en mains, dès à présent.
Dans un contexte social actuellement difficile,  les études et les formations, les stages en entreprise, l’éducation, seront plus que jamais essentiels pour vous préparer à la vie professionnelle au sortir de votre cursus.
Enfin, je souhaite que l’ensemble du corps enseignant soit pleinement entendu, soutenu dans son travail, ses difficultés de chaque jour ; pour qu’un enseignement de qualité soit dispensé partout, remettant la connaissance et la culture, le goût de l’effort au cœur des débats, en assurant à tous le respect et l’épanouissement que mérite un des plus beaux métiers du monde !

BONNE RENTREE 

APPRENDRE POUR NE PAS DÉPENDRE 

vendredi 16 mai 2014

Mes objectifs pour ma région !


Au-delà de la solidarité nécessaire à toute vie en société, il nous faut garder le sens de l’effort, le goût du travail, la volonté !



Plus que jamais aujourd’hui, l’enseignement, c’est l’avenir !

Plus que jamais aujourd’hui, il faut oser, innover, promouvoir le commerce et l’artisanat, dégager des pistes de solutions véritables pour les jeunes demandeurs d’emploi, leur assurer des formations qualifiantesprivilégier l’apprentissage des langues, approfondir les collaborations entre écoles et entreprises.  

Plus que jamais aujourd’hui, nous avons un besoin criant d’espaces et de lieux « ouverts » et adaptés au handicap, quel qu’il soit, aux aînés...


Plus que jamais, aujourd’hui, il nous faut relever la Wallonie : ses écoles, ses entreprises, ses commerces.  Il nous faut valoriser ses forces, développer ses talents.  Mettre en avant sa culture et ses traditions.

Plus que jamais ... il nous faut « changer d’ère » !

mardi 1 avril 2014

Journée de l’Indépendant, des PME ... plutôt « deux fois qu’une » !

Pour la 6ème année consécutive, la journée de l’indépendant et des PME se tiendra au château d’Arondeau.  Dès cette année, le salon de l’indépendant proposera, de façon didactique, des sujets plus pointus, plus précis, dès lors accessibles à tous.  
Il se déroulera sans interruption le vendredi 25 avril de 9 à 16h, avec accès gratuit.
Une info « coaching » permettra aux visiteurs de se diriger de manière dynamique entre les différents espaces, en fonction des étapes de création d’une entreprise :
« Mon idée » : pour être bien inspiré, la formation est un atout ;
« Premiers pas » : analyses et démarches administratives à réaliser, aides disponibles ;
« Finances » : tout savoir sur l’obtention d’un crédit, la comptabilité et la fiscalité ;
« Création : respecter les lois et faire les bons choix ;
« Développement » : faire croître son activité et gérer les risques.
Innovation importante, la soirée de la veille sera désormais consacrée à une conférence-débat dont le sujet sera porteur dans le cadre du développement économique et fidèle à l’esprit d’entreprise.
Ainsi, le jeudi 24 avril, dès 18h30, nous accueillerons les visiteurs pour la première conférence-débat où nous aurons le plaisir d’accueillir le Ministre du budget et de la simplification administrative, Monsieur Olivier Chastel, qui interviendra dès 19h, sur la thématique 
« Assainissement des finances publiques et relance économique. »
Tous les renseignements via le site de la Ville de Péruwelz et réservations possibles pour la conférence-débat via www.jipme.eventbrite.fr

La région a des talents, il nous faut les découvrir, les promouvoir !
Je m’investis en ce sens !


Merci aux communes participantes
et à tout qui participe à cet événement d’importance pour notre Région

vendredi 28 mars 2014

Prochain « baptême du feu » : un débat sur le thème du handicap en région wallonne, face à Christiane Vienne (PS), Catherine Fonck (CDH), Ronny Balcaen (Ecolo). 
Nos citoyens touchés par le handicap, quel qu’il soit, méritent  une existence de qualité.  Cela passe par le respect, un lieu de vie agréable, des soins et un encadrement de qualité, un accès facile à tous lieux publics, l’enseignement, l’emploi !
Les « métiers du cœur », tous ces professionnels qui travaillent au service et pour le bien-être d’autrui, méritent par ailleurs que le politique revalorise le secteur, identifie davantage leurs réels besoins et reste à l’écoute de leur quotidien sur le terrain.   

mardi 11 février 2014

Depuis 2011, Péruwelz bénéficie d’une reconnaissance comme centre touristique, reconnaissance attribuée auparavant pour une durée de quatre ans.
L’entrée en vigueur de l’Arrêté Royal du 20 janvier 2014 lui confère cette fois une reconnaissance à durée illimitée ! 
Je ne puis que me réjouir de cette excellente nouvelle, à plus d’un titre : nos associations, nos commerces, le secteurHoReCa, les fervents défenseurs de notre patrimoine culturel et artistique,  trouveront plus de motivation encore.
Il nous faut croire en nos ressources !